



Bar de la presse lyonnaise
bar pédé
1993 - 2001
« Entrez, entrez ! Ne craignez rien de ce sympathique gay-pied. Dans une ambiance toute folle, au côté d'un éphèbe grec de marbre vêtu, le Bar de la Presse jettera son masque et vous présentera sa cuisine lyonnaise traditionnelle et sans surprises mais... si gay! »
Le Petit Paumé - Edition 1986/1987
2 place de l'Hôpital - 69002 Lyon


Motor Men Bar
bar pédé
1997 - 2008
« Le comptoir a des faux airs de cruising-bar parisien, avec ses grilles aux allures de cage. L'arrière salle a un écran vidéo et l'on peut converser entre copains et mater tous ceux qui vont au sous-sol, car c'est là que les choses se corsent. Ambiance brute et béton, des alcôves formées çà et là, des recoins, c'est très sympa pour des bons plans entre mecs, à deux ou à plusieurs. Cela manque de bancs ou de banquettes en bois. »
IB guide 2004 Lyon - Annecy - Grenoble
2 rue Bellecordière - 69002 Lyon


Hôtel Dieu
hôpital séropos au VIH/sida
années 80 - années 90
« Hôpital où étaient diagnostiquées les personnes séropositives au VIH, où elles étaient prises en charge et mouraient dans les années 80-90. »
Souvenir d’un·e militant·es (Mémoires Minoritaires)
1 place de l'Hôpital - 69002 Lyon


Le Café de la Paix
café gay-friendly
1957 - 1982
Avant l’implantation du McDo, le Café de la Paix brassait une clientèle très large. Parmis les figures politiques locales et les touristes en tout genre se glissaient certains homos, heureux de se retrouver à la terrasse de ce très grand café.
Hexagone Gay Rhône-Alpes 70 ; LyonPeople.com
68 rue de la République - 69002 Lyon


Sauna Bellecour
sauna pédé
1976 - 2004
« C’est le premier sauna français à proposer en continu des films pornos homos. »
Hexagone Gay Rhône-Alpes 70
4 rue Simon Maupin - 69002 Lyon


Manifestation contre le métro
manif handi & ouvrière
1978
« La veille de l’inauguration, une manifestation est organisée par des associations d’handicapés place Bellecour. On reproche la non accessibilité du métro. »
Millénaire 3, Imaginer un métro pour Lyon, Mars 2008 ; Handicapés méchants n°11-12
place Bellecour - 69002 Lyon


Tasse de la place Antonin Poncet
drague travelo-trans-pédée
milieu 19e - début 80
« Je traînais vers la pissotière de la place Antonin Poncet, tout près du commissariat général de Lyon. Il n'y a qu'à traverser la rue. D'ailleurs, les flics de leur pas de porte regardent le manège. Et lorsqu'il y a trop de merde ; ils traversent la rue pour vérifier les papiers. Bref, pour qu'on s'en aille ; ou plutôt pour nous faire chier. ».
C’est la tasse la plus iconique de Lyon, au point que certains l’appelent "La Générale" ou "L’Impératrice".
Hexagone Gay Rhône-Alpes 70 ; Antoine Idier, Dissidanse Rose
place Antonin Poncet - 69002 Lyon


Tasse de la place Bellecour
drague travelo-trans-pédée
milieu 19e - début 80
« La Place Bellecour et sa vespasienne face au Royal Hôtel, centre de gravité des homos de la ville au début du siècle ». La tasse est fortement liée au Caveau Savoyard dans les années 30. Avant que la police ne les chasse, les homos passaient d’un lieu à l’autre pour se rencontrer et se draguer.
Hexagone Gay Rhône-Alpes 30
Place Bellecour - 69002 Lyon


Le Mandala
sauna pédé
1985 - 2010
« Bab, billards, salle de muscu, bar, projection de films dans une salle sombre, mais encore sauna, hammam, black-room, jacuzzi, Sylvain (cabine 13). Le meilleur sauna de Lyon est réservé aux homos. Bande de veinards ! »
IB guide 2004 Lyon - Annecy - Grenoble ; Le Petit Paumé - Edition 1997/1998
9 rue Boissac - 69002 Lyon


Le Caveau Savoyard
café pédé
principalement dans les années 30
« Ce café est situé à coté du Tribunal militaire. Stratégiquement, il n'est pas très loin de Bellecour, et si la chasse est infructueuse à la tasse de Bellecour, elle peut porter ses fruits au Caveau Savoyard. La police finira par en chasser les invertis qui se retrouveront dans un autre établissement. »
Hexagone Gay Rhône-Alpes 30
rue Sala - 69002 Lyon


Café d'Ainay
café pédé
années 30
« En 1930, le lieu de rendez-vous homosexuel lyonnais est un café situé à l'angle des rues des Castries et d'Enghien, à Ainay, quartier bourgeois s'il en est. »
Jean Michel Deleuil, Lyon la nuit. Lieux, pratiques et images, PUL, 1994
13 rue de Castries - 69002 Lyon


Middlegender
soirées transpédégouines
2006 - 2013
« Née dans la tête d'une bande de folles et autres punkettes à moustaches un soir de lune montante, a pour vocation depuis 5 ans d’agiter vos nuits tout en conservant ses fondamentaux : favoriser les rencontres improbables et encourager la MIXITÉ de genre, sociale, culturelle, militante, etc différentes dans un esprit festif. Nous souhaitons ainsi proposer un espace propice à la REMISE EN QUESTION de nos propres aprioris. »
Middlegender.canalblog.com
4 quai des Etroits - 69005 Lyon


Tasse de la gare Perrache
drague travelo-trans-pédée
milieu 19e - début 80
« À la gare Perrache, deux petites tasses à deux places se situent sur les rampes d'accès au milieu des taillis, mais les WC à l'intérieur de la gare, en sous-sol, sont également très actifs, en particulier ceux du côté sud. »
Hexagone Gay Rhône-Alpes 70
14 cour de Verdun Gensoul - 69002 Lyon


Le Bizz
bar gay-friendly
2006 - 2010
« Créé par Domi en 2006. Il ouvrait entre 18h et 1h. Un public trés mélangé, des soirées très animées, du karaoké. Il a fermé en 2009. »
Carte interactive "Mémoires Lesbiennes et Féministes"
34 cours de Verdun Gensoul - 69002 Lyon


Place du Prado
drague travelo-trans-pédée
surtout au XXe
La place du Prado, avec son absence de terrasses, sa proximité avec le Garage Citroën et son léger recul sur le boulevard, est devenu un terrain de jeu prisé pour les rencontres interlopes tout au long du XXe siècle.
Hexagone Gay Rhône-Alpes 70
place du Prado - 69007 Lyon


Garage Citroën
drague travelo-trans-pédée
surtout dans les années 80
« Le Garage Citroën dans le 7ème arrondissement à l'angle de la rue de Marseille et de la rue Berthelot, un garage qui ferme à 21h mais dont les portes restent ouvertes et permettent d'accéder à un terrain de chasse où tous les fantasmes sont permis. »
Hexagone Gay Rhône-Alpes 80
rue de Marseille - 69007 Lyon


Rue de l'Université
drague travelo-trans-pédée
ohlala ça doit dater
Les rencontres se faisaient principalement au niveau d’une vespasienne située près d’un certain parking. Il s’agit d’un temps où ni le tram ni le Lidl n’étaient là, on suppose donc que ledit parking était en lieu et place du bâtiment de l’Université qui fait l’angle avec la rue de Marseille.
Hexagone Gay Rhône-Alpes 70 ; Antoine Idier, Dissidanse Rose
rue de l'Université - 69007 Lyon


Quincaillerie lesbienne & féministe
asso lesbienne & féministe
actif au début des années 2000
« Contre un timbre et, surtout, un petit mot doux, vous recevrez cette sympatoche liste de diffusion qui propose, dans le désordre, une multitude d'autocollants, de badges, de brochures et de bouquins rageurs qui chatouilleront, voire lacéreront impertinemment les diverses fibres masculines et hétéromaniaques. Tout cela à petits prix, alors vraiment, faut pas hésiter. »
Le Petit Futé France Gay et Lesbien 2003 ; MondeLibertaire.fr, août 2004
6 rue de la Victoire - 69003 Lyon


Quai Victor Augagneur
drague travelo-trans-pédée
certainement depuis que le quai existe
Au niveau du pont Wilson se trouvait "La Wilson", une tasse qui faisait le bonheur des passant·es. Un peu plus loin, en face du temple protestant, c’était la bien-nommée vespasienne "Du Temple" qui réjouissait les promeneur·euses tout au long de la journée. Dans les années 70 il pouvait y avoir certains jours jusqu’à 10-20 personnes aux abords desdites tasses.
Hexagone Gay Rhône-Alpes 70 ; Antoine Idier, Dissidanse Rose,
quai Victor Augagneur - 69007 Lyon