Balade des Pentes de la Croix-Rousse

plan du parcours de la balade des pentes de la Croix-Rousseplan du parcours de la balade des pentes de la Croix-Rousse

Apart Café

bar lesbien

plutôt dans les années 2000

« En lieu et place de l'ancien Tchin-tchin [années 80-90], Agnès emménage désormais dans l'Apart Café et vous invite dans un bar coloré, spacieux et ouvert à tous. Rendez donc visite à cette figure du milieu homo lyonnais, accueillante et chaleureuse. Vous aurez peut-être la chance de goûter aux spécialités arméniennes et russes qu'elle cuisine parfois. »

Le Petit Paumé - Edition 2000/2001

17 rue du Sergent Blandan - 69001 Lyon

Le Blandan

restaurant gay-friendly

actif dans les années 70-80-90

Serge et Roger, les deux propriétaires, ont réussi à fidéliser une clientèle pédée dans leur restau. On n’en sait cependant pas beaucoup plus.

Hexagone Gay Rhône-Alpes 70

28 rue du Sergent Blandan - 69500 Lyon

Le Poulailler

bar LGBT-friendly

les sources nous parlent des années 2010

Recommandé dans une brochure de Trans-info échanges (les prédécesseurs·euses de Chrysalide) : « Bar convivial gay & lesbien friendly à évènements : soirées à thèmes, soirées OUF, et tutti quanti... ambiance garantie ! »

Archives numériques de l’Asso Chrysalide

1 rue des Fargues - 69001 Lyon

Le Domaine

bar lesbien

2010 - 2014

« Très près du Marais. Les filles aimaient bien pouvoir passer de l'un à l'autre. Situé près du jardin des plantes, Maryline vous accueillait avec bonne musique, toujours une DJ mais aussi des soirées avec de la musique en live, rencontrer une réalisatrice, etc… Le Domaine a fermé en 2014. »

Carte interactive "Mémoires Lesbiennes et Féministes"

9 rue du Jardin des Plantes - 69001 Lyon

Motor Club Rhône-Alpes

association pédée

1987 - 2011

« En 2010, il change de direction et de nom pour devenir Le Men Club, sans d’ailleurs que Lionel Gallo en soit très affecté : "je n’ai jamais été vraiment favorable à l’ancienne appellation, que l’on avait choisie uniquement par peur de représailles. Le Men Club, au moins, ça dit bien ce que ça veut dire ! ", conclut-il en riant ! »

Hétéroclite, Le Motor Club Rhône-Alpes fête ses 24 ans, Romain Vallet, Juin 2011

23 rue des Tables Claudiennes - 69001 Lyon

Le Caprice Bar

bar pédé

plutôt dans les années 30

« Laissons Marcel Grancher nous en décrire la clientèle : "Elles étaient toutes là, frisottées, papotantes, éblouissantes, charmantes... Brunes ou blondes, pomadées ou ondulées, maigres ou potelées, sourcils en arc, bouches peintes, paupières bleuies, ongles vernis, ondulant du torse sous des vestes trop ajustées, riant en fausset et buvant en tenant en l'air des auriculaires ornés de camées trop gros, "elles" se renvoyaient, comme au tennis, de menus propos. »

Hexagone Gay Rhône-Alpes 30

montée de la Grande Côte - 69001 Lyon

STAR

zine queer

1992 - 1999

Le premier zine queer francais, créé en 1992 par Ji Ro à l'imprimerie MAB + ; « Star is a D.I.Y. free-donation queer, anticapitalist and antipatriarkist fanzine. Contents include information on the results of sexism in France ; interview with someone from the German project Homoland ; political news from various parts of the world ; an article on pedophilia ; article on Anarchy vs. Patriarchy ; article on the situation of lesbian politics ; interview with a male prostitute. »

Carte interactive "Mémoires Lesbiennes et Féministes"

37 rue Burdeau - 69001 Lyon

Centre Gay et Lesbien

association homosexuelle

1995 - 1997

Le Centre Gay et Lesbien (CLG) s’installe dans les années 90 au rez-de-chaussée du 24 montée Saint-Sébastien. Il publie entre autres son propre mensuel d’information, le St Seb. Le Forum Gay et Lesbien prendra la relève du CGL dans les années 2000.

Hexagone Gay Rhône-Alpes 80

24 montée Saint-Sébastien - 69001 Lyon

Aux Tables Rabattues

restaurant gay-friendly

années 70-1981

Le Groupe de Libération Homosexuel (GLH) a ses habitudes dans ce restaurant auto-géré de la Croix-Rousse. Il s’y réunit pour planifier ses actions et évènements : semaine de projections de films homos au Cinématographe, publication de la revue "Interlopes", soirées de discussions et fêtes (dont "Dissidanse Rose" en juin 78).

Hexagone Gay Rhône-Alpes 70 ; Annuaire Rhône-Alpes été 94 ; Antoine Idier, Dissidanse Rose

4 rue Bodin - 69001 Lyon

Banal Café

bar gay-friendly

plutôt actif dans les années 2000

« Ambiance rétro, ambiance disco. Musique des années 80, de dessins animés ou de comédies musicales. Soirées à thème à gogo, du créole au Diddle en passant par le saucisson ! Eric mixe et jongle avec tout cela, rien que pour vous dans cet amour de p'tit bar ! »

Le Petit Paumé - Edition 2002/2003

2 rue Royale - 69001 Lyon

Etat d'Esprit

librairie queer

1999 - 2009

« Isabelle a lancé il y a déjà près de trois ans un espace dédié à tout ce qui touche la littérature gay et lesbienne. La librairie est répartie en trois espaces bien distincts, dont une salle à l'étage qui sert pour les expositions temporaires. Des rencontres littéraires, des séances de dédicaces, des vernissages sont organisés régulièrement et la librairie n'hésite pas à s'impliquer dans la vie gay du quartier. »

IB guide 2004 Lyon - Annecy - Grenoble ; Le Petit Paumé - Edition 2000/2001

19 rue Royale - 69001 Lyon

Impérial Discothèque

discothèque homosexuelle

2015 - 2018

« Oyez, oyez braves gens. Ceci est un message du roi de la nuit lyonnaise. Sur les ruines de feu le Crazy se dresse un nouveau lieu de débauche et d'excès : l'Impérial. Tous les sujets y sont conviés pour s'abandonner au rythme des icônes gays de la cour. » Le 24 rue Royale n’a pas cessé d’animer les soirées gays lyonnaises des années 2010, que ce soit sous le nom de l’Impérial, du Crazy ou bien du Bunker.

Le Petit Paumé

24 rue Royale - 69001 Lyon

Le Verre à Soie

bar homosexuel

1982 - jusqu’au moins les années 2000

« Cet ancien bistrot lyonnais accueille tous les jours en fin de journée une clientèle gay et lesbienne, mixte toutefois, car il n'est pas rare que quelques soldats du feu fassent une halte pour prendre un verre et faire la bise à Michèle, un sacré personnage présent sur la Croix-Rousse depuis il bon nombre d'années, qui a vu le quartier se transformer. » À la place du Verre à Soi ouvrira la P’tite Folle dans les années 2000, un bar tout aussi homo.

Le Petit Futé France Gay et Lesbien 2003

25 rue des Capucins - 69001 Lyon

Lax Bar

bar gay-friendly

2006 - 2010

« Lax Bar, doit-on vous prendre homo ? Non, ne vous laissez pas méprendre par le nom : pas de relents de latex ni de laxatifs, mais plutôt un bar tendance gay-friendly, à l'ambiance cool et branchée. Grand écran, accès à la Toile, et de quoi grignoter ; à découvrir, déco nouvelle, avec des couleurs plus pastel, pour en faire un endroit encore plus re-lax ! »

IB guide 2004 Lyon - Annecy - Grenoble ; Le Petit Paumé - Edition 2003/2004

2 rue Coysevox - 69001 Lyon

La Petite Taverne

discothèque gay-friendly

1971 - 1998

« C'est la première boite à Lyon a offrir une animation DJ digne de ce nom et où toute la jeunesse gay et masculine va se retrouver au son des tubes disco qui commencent à être un phénomène de génération. L'établissement organise des spectacles de travestis mais aussi l'incontournable danse du tapis. L'attrait qu'a provoqué cet établissement n'a certainement pas été étranger à l'orientation gay qu'a prise cette rue puis ce quartier. »

Hexagone Gay Rhône-Alpes 70

12 rue René Leynaud - 69001 Lyon

Mère Cottivet

célèbre figure transformiste

début 1900 - 1944

« Le personnage de la Mère Cottivet est une truculente concierge aussi connue à Lyon que Guignol. Les premiers sketches de "la Mère Cottivet" sont diffusés sur Radio Lyon en 1927 et le resteront jusqu’en 1971. Au-delà du succès radiophonique, le personnage est aussi interprété par un homme, Benoist-Mary, déjà habitué des scènes lyonnaises où il se produit depuis le début du siècle. »

Hexagone Gay Rhône-Alpes

99 montée de la Grande Côte - 69001 Lyon

L'Aquarelle

cafétéria lesbienne & féministe

ouvert en 1980 - fermé on ne sait trop quand

« Une Cafétéria pour les femmes à LYON : Nicole et Geneviève ont ouvert une cafétéria pour les femmes. »

Quand les femmes s’aiment, Groupe de lesbiennes de Paris, mars 80

4 rue Sainte Marie des Terreaux - 69001 Lyon

Sun City

sauna pédé & libertin

2013 - 2023

« Terrain favorable, possibilité de les prendre par surprise mon commandant. Entrons. Sommes repérés. Canons pointés vers nous. Essuyons tirs de "Terreaux" calibres, nous ne pouvons riposter ! Esquivons en plongeant dans le jacuzzi géant. Envoyons première rafale. Deux prisonnières. Les emmenons au hammam, mais essuyons de nouveaux tirs, c'est du 32 cm. Allons nous abriter dans les coins câlins. Instruments très intéressants. Allons leur faire cracher le morceau ! Ne crachent finalement rien mais avalent, c'est déjà ça. Terminé ! »

Le Petit Paumé - Edition 2012

3 rue Sainte Marie des Terreaux - 69001 Lyon

L’Equivoque

bar échangiste & pédé

1988 - 1996

« L’Équivoque, établissement échangiste du bas des Pentes où les relations sexuelles ont lieu sur place, ce qui a pour conséquence de restreindre considérablement les communications entre clients. » En lieu et place de l’Equivoque se dressait le Gnafron dans les années 70-80.

Jean Michel Deleuil, Lyon la nuit. Lieux, pratiques et images, PUL, 1994

3 rue Sainte Marie des Terreaux - 69001 Lyon